Dans la même rubrique

Soutien aux cheminot.e.s
11 avril 2018 à 18h45min

Question d’actualité : après le renoncement à l’Aéroport Grand Ouest
28 janvier 2018 à 16h59min

Notre-Dame-des-Landes : du rapport à la décision
18 décembre 2017 à 10h45min

SPANC : des contrôles répétés...
29 octobre 2016 à 18h01min

Estuaire et Sillon : une fusion dans le flou
29 octobre 2016 à 17h55min

1 | 2 | 3

Accueil > Proximité > Déclaration sur les élections municipales et communautaires de mars (...)

Déclaration sur les élections municipales et communautaires de mars 2014

PCF de Loire et Sillon (28 janvier 2014)

mardi 28 janvier 2014, par Jean-Yves Martin

Nous avons fait connaître publiquement à la mi-octobre 2013, nos positions et orientations concernant les élections municipales et communautaires de mars 2014.
Pour nous, bien plus que la désignation des têtes de listes et de leur composition, la priorité absolue était au rassemblement de toute la gauche sur des orientations résolues avec comme mots d’ordre la justice sociale, la défense des services publics, de la solidarité et de la démocratie. Mais nos partenaires locaux potentiels n’en ont tenu aucun compte. Ils se sont, à l’inverse, évertuer à faire tout le contraire de ce que nous n’avons pourtant manqué aucune occasion de leur dire depuis plus de six mois.

Fin 2013, des listes se sont déclarées publiquement, la plupart associatives, « sans étiquette », voire « apolitiques ». allant jusqu’à théoriser sur leur non-affichage de gauche.

Tout cela ne nous paraît pas de nature à susciter l’indispensable mobilisation des candidatures de gauche, y compris communistes, alors que la constitution des listes est rendue plus compliquée et difficile encore par l’exigence de parité intégrale.

Dès lors, l’équation devient simple : pas d’ancrage à gauche + des orientations social-démocrates = pas de participation communiste !

Concernant particulièrement Savenay, nous regrettons et déplorons la présentation récemment confirmée de deux listes qui tient plus de la bataille des égos que d’une saine émulation à gauche. C’est le meilleur moyen d’y assurer la victoire de la droite. La « machine à perdre » y fonctionne ainsi à pleine régime. Nous condamnons fermement les opérations politiciennes de débauchage de militants et de détournement de sigles (PCF) et logos (Front de gauche) de l’une de ces listes.

Une négociation entre les « gauches communautaires », s’achève également en vue d’établir une « plate forme commune » pour Loire et Sillon. Elle laisse bien des questions : comment des listes communales, qui n’osent pas s’afficher clairement à gauche, pourraient-elles promouvoir et se battre pour elle dans la communauté de communes ? D’autant qu’à force de rabotage et de balayage, ses orientations sont aussi inconsistantes que celles des listes communales. Elles se résument, en fait, à la récitation d’une liste des « compétences » de la CCLS, sans propositions alternatives de gauche, base évidente d’une cohabitation consensuelle continuée. Toutes les questions qui posent problème (ex. : RI, SPANC) sont soigneusement désamorcées. D’autres restent sans véritables réponses : « gouvernance », identité et périmètre communautaires.

Difficile, dans ces conditions, et sur des bases aussi vagues et fragiles, de susciter engagement et mobilisation des militant(e)s, sympathisant(e)s et électeurs et électrices communistes.

Pour tenter malgré tout de mieux éclairer les enjeux, nous avons interpellé les six têtes de listes déclarées à travers un questionnaire en quinze points. Nous en attendons leurs réponses. En fonction de ce qu’elles seront ou non, nous aviserons rapidement alors pour passer de la situation actuelle de « non participation sans soutien », à une position, si elle est encore possible, commune par commune, avec toutes ses limites : celle du « soutien sans participation ».

Postscriptum : Conséquence = des divisions de la gauche, la liste de droite sortante l’emporte dès le 1er tour à Savenay, chef-lieu du canton.

JPEG - 53.3 ko

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?